Sur la route des Vins de Bourgogne, le village typique de Gevrey-Chambertin est le point de départ des « Champs-Élysées de Bourgogne », avec ses vingt-six Premiers Crus et ses neuf Grands Crus. Avec le charme de ses vieilles pierres et ses dégustations de choix, Gevrey-Chambertin a tout de l’escapade idéale pour le week-end. Notamment les 25 et 26 janvier prochain, lorsque le village accueillera l’immanquable Saint-Vincent Tournante. Véritable institution, cette fête vigneronne, initiée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1938, est un moment convivial qui met en lumière LA Bourgogne (et ses traditions) et LE Bourgogne ! À vos agendas.

Gevrey-Chambertin, un village de charme

Gevrey-Chambertin est un village viticole de renom sur la route des Vins de Bourgogne à 10 km de Nuits-Saint-Georges. Une proximité célébrée par le mariage des offices de tourisme de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. C’est parce que ces territoires sont tous deux synonymes de Grands Crus connus mondialement et parce qu’ils proposent une offre touristique très riche en matière de gastronomie, d’activités de plein air, de patrimoine, d’histoire et de culture, qu’est née la marque Gevrey-Chambertin, Nuits Saint Georges, Tourisme. Une destination à part entière destinée « aux gourmets, aux curieux contemplatifs et aux sportifs ».

Gevrey-Chambertin, comme les villages typiques de la côte, a le charme des vieilles pierres baignées par le soleil et de très belles bâtisses. Ce sont les moines de Bèze qui, dès le VIIe siècle, sont à l’origine du développement des vignes à Gevrey-Chambertin. Ils reçoivent en dotation ces terres, à l’origine boisées. Après les avoir défrichées, ils y importent des ceps avoisinant leur abbaye. Beaucoup plus tard, l’intendant du roi, Jobert, rachète le vignoble et œuvre pour la renommée de ce cru. Dès le XVIIe siècle, ce vin acquiert une grande célébrité. Le village produit 9 des 33 grands crus bourguignons et 27 premiers crus que vous pouvez déguster dans l’une des très nombreuses caves ou l’un des très bons restaurants de Gevrey et ses alentours. Outre les vignes, la nature y est très généreuse où chacun pourra trouver son bonheur selon ses goûts et ses capacités.

Entre nature et vieilles pierres

La réserve naturelle de La Combe Lavaux, par exemple, témoigne de cette richesse naturelle. Cette réserve, située sur les communes de Brochon et de Gevrey-Chambertin, créée il y a plus de 10 ans, s’étend sur 487 ha. La combe est une ancienne vallée asséchée, véritable éden pour les promeneurs, les randonneurs et les grimpeurs. Ses deux versants présentent une végétation très différente : méridionale au sud, alpine et continentale au nord. Il fait en moyenne 5 °C de moins sur le versant nord, plus ombragé et humide. Son plateau est rempli de richesses naturelles et une zone marécageuse abrite des espèces originales : valériane tubéreuse, cresson rude, ail-ciboulette, et véronique en épi. Au cours de votre promenade, vous pouvez croiser des chouettes, des hiboux, des grenouilles, des chevreuils et surtout des faucons pèlerins.

Dans les environs, il ne faudra pas louper le château du Clos de Vougeot, haut lieu de la gastronomie française. Majestueux, le château du Clos de Vougeot trône au cœur d’un des vignobles les plus réputés au monde, le clos de Vougeot. Le château n’a pas toujours été cette demeure noble. D’abord bâtiment d’exploitation pour les moines de Cîteaux au XIIe, il fut ensuite racheté pour devenir le superbe monument que l’on connaît. Il est ouvert à la visite toute l’année et accueille des événements tournés vers l’art ou le vin. Classé monument historique, il est aujourd’hui le quartier général de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Autant dire que ces murs résonnent d’histoire, de chansons et d’anecdotes en tous genres !

Vous l’aurez compris, Gevrey-Chambertin se savoure à plus d’un niveau ! Le village se découvre et s’écoute au fil de son agenda culturel avec le festival Musique au Chambertin tous les ans au mois de septembre, les rendez-vous du lieu insolite de La Karrière, non loin, et, surtout, la Saint-Vincent tournante qu’elle accueillera en 2020. Une manifestation régionale incontournable !

La Saint-Vincent tournante, les traditions en fête !

En ce début d’année 2020, cette fête traditionnelle aura lieu à Gevrey-Chambertin les 25 et 26 janvier prochains. Petit point historique, les Saint-Vincent sont des sociétés de secours qui apparaissent dès le Moyen Âge, sorte de sécurité sociale pour les vignerons. En Bourgogne, chaque société appelée confrérie a sa statue de saint Vincent, accueillie dans une famille différente du village année après année. En 1938, la confrérie des Chevaliers du tastevin remet au goût du jour cette tradition sous forme de fête qui sillonne chaque année la Bourgogne de village en village.

C’est la cinquième fois que le célèbre village de la Côte bourguignonne accueille l’événement. Il faut remonter à l’an 2000 pour retrouver trace de cette manifestation à Gevrey-Chambertin. Pour l’occasion ses vignerons ont préparé plusieurs cuvées des millésimes 2009, 2013, 2014 et 2017 et le village est décoré aux couleurs des arômes du Pinot noir. Le concept, simple et efficace : déambulez, votre verre de dégustation à la main, dans le village de Gevrey-Chambertin. Bref, goûtez, savourez et surtout appréciez ! Et on se couvre bien, car en général, fin janvier, la Bourgogne est fraîche. Mais pas d’inquiétude, la convivialité de la manifestation réchauffe !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut profiter de la Bourgogne toute l’année, mais pour assister à la Saint-Vincent tournante 2020, rendez-vous dans le village de Gevrey-Chambertin les 25 et 26 janvier.

 

S’y rendre. Gevrey-Chambertin est situé à une quinzaine de kilomètres de Dijon. Train (TGV puis TER), voiture ou bus sont tout indiqués pour se rendre dans le village.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade bourguignonne. 

OFFICE DE TOURISME DE GEVREY-CHAMBERTIN ET NUITS-SAINT-GEORGES - Plus d’informations sur le site

SAINT-VINCENT TOURNANTE 2020 DE GEVREY-CHAMBERTIN - Plus d’informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions – Comparez

Obtenir un devis d’une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive – Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis