La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est si vaste qu'elle fut l'une des rares à ne pas être modifiée en 2015. Et un guide touristique sur la région PACA, comme elle est souvent appelée, en fera difficilement le tour. De Menton à la Camargue, de Marseille à Barcelonnette, en passant par Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Nice, la côte d'Azur et les Alpilles, la région est un grand tableau ensoleillé où habitants, traditions et passé historique ont inscrit leurs marques à jamais. Fidèle à leur culture et malgré le temps qui passe, chaque région et chaque ville, ont su rester fières de leur terroir, de leur nature et de leurs coutumes locales. La richesse des couleurs, la douceur des paysages et la bienfaisance du climat confèrent à la région PACA un charme et une aura auxquels les voyageurs et visiteurs sont sensibles depuis toujours. Il y a dans cette région un je-ne-sais-quoi de plus qu'ailleurs, surtout l'été, lorsque les parfums inégalés de lavande, de thym et de romarin et les chants de cigales sont un appel à la quiétude et au bonheur de vivre. Entre montagnes alpines et mer Méditerranée, la région est diverse. On y trouve de charmants petits villages et d'immenses agglomérations qui séduisent par un bouillonnement et un rythme de vive propres aux villes méditerranéennes.

Profitez des fêtes en Provence qui témoignent de l'attachement des Provençaux pour leurs traditions, régalez-vous de sa gastronomie reconnue et étonnez-vous avec les vins locaux qui ont su donner à la région ses lettres de noblesse. Un paradis si vaste qu'une vie entière ne suffirait pas à découvrir !

Les lieux incontournables de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? La région est si vaste et si variée, qu'on serait tenté de vous répondre : toute l'année !

Côté nature, on pratique tous les sports de plein air, toute l'année ou presque. Mais les mois les plus agréables sont ceux de juin, juillet, août et septembre. C'est aussi la haute saison touristique. Les nombreuses points d'eau (plages, lacs, rivières) autorisent alors baignade, activités nautiques et pêche. En hiver, lorsque la neige est au rendez-vous, les stations de sport d'hiver des Alpes-de-Haute-Provence s'animent. Aux quatre saisons, les marchés hebdomadaires des villes et des villages vous proposent des produits du terroir.

De nombreux festivals et manifestations culturelles rythment l'année, particulièrement l'été.

Les villes de la région PACA, quant à elles, se visitent toute l'année, mais chacune revêt une atmosphère qui lui est unique lors d'un événement particulier et célèbre (festival d'Avignon, festival de Cannes, Chorégies d'Orange...). A moins de vous y rendre exprès pour cette manifestation, mieux vaut éviter la ville lors de cette période : il sera difficile d'y trouver un hébergement à un prix correct.

À noter qu'en été, les prix grimpent vite et haut : la région étant l'une des plus touristiques de France, elle est très prisée par les visiteurs français et étrangers.

Organiser son voyage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Photos de Provence-Alpes-Côte d'Azur

PRÉALPES D’AZUR

Guide PRÉALPES D’AZUR

PRÉALPES D’AZUR 2019/2020

9.95 €
2019-08-21
192 pages

Reportages & actualités de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les circuits à vélo en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avis