Qu’il s’agisse d’améliorer son anglais dans le cadre des études ou bien de booster sa carrière professionnelle, l’Angleterre est la destination qui est souvent choisie dans le cadre d’un premier séjour linguistique. Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, le pays est proche de la France géographiquement, c’est donc très pratique et l’organisation est simplifiée, que l’on décide de partir seulement quelques semaines ou bien une année entière. Les séjours linguistiques en Angleterre, c’est aussi s’immiscer au cœur de la culture anglaise, dans des villes attractives qui ont énormément à offrir, aux jeunes, et aux moins jeunes. 

L’Angleterre, une destination simple à rejoindre

Le premier argument que l’on peut mettre en avant concernant un séjour linguistique en Angleterre est la proximité du pays par rapport à la France. La plupart des grands aéroports proposent des vols, dont la durée varie en général de 2 à 3 heures en fonction de sa région d’habitation, et depuis Paris, l’Eurostar rallie Londres en seulement 2h30. Comparé aux longues heures de vol qui conduisent vers les États-Unis ou bien encore vers l’Australie, l’organisation du voyage est bien plus simple. Rien n’empêche d’ailleurs les apprenants qui restent plusieurs semaines de rentrer pour un week-end chez eux au cours de leur formation. De plus, un séjour linguistique en Angleterre reste abordable, avec un tarif global qui comprend le transport, l’encadrement, les cours, les repas et certaines excursions. Si Londres reste la destination où le coût de la vie est le plus élevé, il est tout à fait possible de partir vers des destinations beaucoup plus abordables, des villes moyennes comme Manchester ou bien même de petites communes comme celle de Torquay. 

L’immersion en Angleterre est la meilleure façon d’apprendre la langue 

Il y a différentes façons d’apprendre l’anglais. On peut prendre des cours en groupe avec un professeur particulier, on peut également suivre des cours en ligne, mais il est fort probable que chacun ait entendu un jour que la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère, celle qui est la plus efficace, est de vivre quelque temps dans un pays où la langue choisie est la langue officielle. En Angleterre, le très faible décalage horaire avec la France et la distance réduite permet de vite se concentrer sur l’apprentissage de la langue, sans fatigue. De plus, les cours proposés correspondent à divers profils. Que l’on soit étudiant souhaitant améliorer son niveau en vue du passage d’un examen ou bien professionnel qui souhaite enrichir ses compétences ou travailler à l’international, les structures sont nombreuses à accueillir les stagiaires. Les cours comprennent tout ce qu’il est nécessaire de savoir en termes de syntaxe, de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, mais des temps plus ludiques sont également proposés pour mettre en pratique ses connaissances, tout comme des excursions vers des lieux culturels.

Et puis partir en Angleterre dans le cadre d’un séjour linguistique, c’est aussi profiter de son temps libre pour parcourir la ville dans laquelle on a posé ses valises, et faire des visites de lieux culturels en anglais, pratiquer la langue lorsque l’on va au restaurant, dans un bar ou dans une boutique. On rencontre aussi toujours du monde, des Anglais, mais aussi des personnes venues du mode entier avec lesquelles l’anglais sera la langue de communication. Cette immersion, cette utilisation de la langue intense est un excellent moyen de progresser rapidement, d’entendre les expressions les plus courantes, de les pratiquer et surtout de les intégrer pour ne pas les oublier. La mémorisation n’est pas aussi évidente lorsque l’on apprend dans son pays d’origine, où le premier réflexe est bien entendu d’utiliser sa langue maternelle.

Le choix du mode d’hébergement 

Lors d’un séjour linguistique en Angleterre, on a en général le choix entre partir dans une famille d’accueil ou bien s’installer dans une résidence étudiante. Les deux ont leurs avantages et offrent une expérience quelque peu différente. La famille d’accueil a un aspect plus rassurant. Le cadre familial est en effet stable et cela implique de passer du temps avec les membres du foyer, à table par exemple, ou lors d’une balade. C’est un excellent moyen de communiquer avec des locaux, de vivre à l’anglaise et forcément, d’intégrer du vocabulaire et des expressions courantes. Il faut le redire, mais le contact avec les locaux est de loin le meilleur moyen de progresser rapidement. La résidence étudiante, de son côté, propose un cadre différent. Elle séduit davantage les personnes les plus autonomes, qui ont besoin de leur indépendance et qui souhaitent aussi goûter à l’expérience de la vie étudiante. On entre en général en contact avec des personnes qui viennent du monde entier et c’est l’occasion de faire de belles rencontres et de nouer des amitiés. L’anglais pratiqué avec les personnes dont l’anglais n’est pas la langue d’origine reste toujours un moyen de pratiquer, et les sorties entre étudiants permettent de toute façon d’aller au contact des habitants. 

La diversité des destinations proposées 

Voici un autre atout de choisir l’Angleterre pour un séjour linguistique : on a le choix entre diverses destinations à travers le pays. Bien sûr, Londres reste la destination de prédilection de nombreuses personnes. Capitale gigantesque et cosmopolite, elle séduit par la grande variété de ses quartiers, ses musées dont un grand nombre sont gratuits, l’ambiance des pubs, ses parcs verdoyants, le shopping et sa vie culturelle débordante. Mais il ne faut pas manquer de considérer les autres destinations proposées. En Angleterre, les villes sont nombreuses à proposer la découverte de la culture du pays et sa riche histoire qui fascine. Ainsi, Manchester est une grande ville très agréable qui abrite des quartiers branchés où l’on trouve du Street Art, des usines désaffectées qui transportent dans un autre monde, et des salles de concert qui permettent de s’imprégner d’une culture musicale reconnue à travers le monde entier. Sans oublier ses célèbres équipes de football ! Les amoureux de la mer peuvent de leur côté s’installer à Brighton et son atmosphère atypique. Pour flâner dans les zones commerçantes de la ville pleines de charme, pour rejoindre le mythique Brighton Pier et ses manèges ou bien tout simplement pour pratiquer son anglais avec les locaux au moment du coucher du soleil sur la plage. Très facilement accessible en train depuis Londres, pourquoi ne pas opter pour la ville de Cambridge, l’une des plus belles cités du Royaume-Uni. Elle offre un cadre idéal pour étudier avec la possibilité de se détendre lors d’un parcours sur la rivière en « punting », un bateau local. Dans la ville, on peut aussi faire du shopping dans des boutiques qui prennent place dans des bâtiments vieux de plusieurs centaines d’années. Et puis, il y a les collèges, King's, St. John's et Trinity, tous resplendissants par leur architecture, leur histoire, leur jardin ou bien encore leur chapelle. C’est cela la force d’un séjour linguistique en Angleterre, la possibilité de séjourner dans une ville qui correspond à son état d’esprit, et qui est toujours l’occasion de participer à de multiples activités rassemblées autour d’un objectif principal, celui de pratiquer l’anglais dans le meilleur des contextes.