Singapour, au large du sud de la Malaisie, c'est tout à la fois un pays, sa capitale et le nom de la rivière sur l'embouchure de laquelle elle s'est développée. Le pays égrène 64 îles dont la principale, Pulau Ujong urbanisée et néanmoins luxuriante de verdure, accueille la ville de Singapour et 10 millions de touristes par an. Le quartier du Padang en abrite le coeur colonial avec son terrain de criquet des années 1830, bordé de monuments imposants dont le City Hall aux 18 colonnes corinthiennes reconverti en Galerie Nationale aux 8 000 oeuvres d'art. Dans le quartier chinois - China Town - vous mangez pour trois fois rien, visitez le temple rouge et or abritant la relique d'une dent du Bouddha et faites le plein de souvenirs made un China à tout petits prix. Le quartier indien - Little India - vous plonge en Inde où vous mangez... indien pas cher et faites le plein d'épices. A deux pas, vous avez une immense zone commerciale et le centre d'affaires qui a fait la fortune du site. Singapour est dans le top 5 des pays au PIB les plus élevés du monde. Singapour, deuxième port au monde, doit sa fortune à sa situation maritime à l'entrée du détroit de Malacca qui en fait une plaque tournante commerciale et financière entre Pacifique et Europe. Singapour connait une effervescence permanente autour de la finance, du shopping, du tourisme. Singapour c'est aussi des temples de tous cultes, des parcs d'attractions, un zoo, des musées, l'île Sentosa et ses parcs naturels, des boites de nuits et... le Merlion, statue géante de lion à corps de poisson, emblématique de la cité.

Les lieux incontournables de Singapour

Quand partir à Singapour ?

Vous pouvez visiter Singapour à tout moment de l'année. Il n'y a pas vraiment de haute saison touristique ni de saison privilégiée, si ce n'est la période un peu plus fraiche et moins humide de décembre à avril. A noter tout de même que Singapour est fortement affectée par les orages (186 jours par an) en période de mousson. Beaucoup de visiteurs passent un seul week-end à Singapour et c'est dommage ! Même si l'on peut faire déjà beaucoup de choses en deux jours, il y a tant à voir qu'il serait dommage de ne pas allonger votre séjour.

Le calendrier des fêtes religieuses ou non est très chargé compte tenu de la multitude de populations, de cultes et de cultures. Au Nouvel An chinois, Noël, Vendredi Saint, Aid el Kebir, fête bouddhiste de Vesak, fête hindouiste de Deepavali, s'ajoutent les spectacles artistiques et des évènements sportifs. Alors il se passe toujours quelque chose à Singapour ! 

Organiser son voyage à Singapour

Les circuits touristiques à Singapour

Un week-end à Singapour

La majorité des vols depuis Paris arrivent en fin d'après-midi. À peine atterri, vous pouvez tout de suite reprendre de la hauteur pour découvrir Singapour sur le toit de l'hôtel Marina Bay Sands ou a...

Une semaine à Singapour

Une semaine à Singapour vous permettra de vraiment prendre le temps de vous " approprier " la ville et d'en découvrir ses différentes facettes.

Photos de Singapour

Découvrir Singapour

Les plus de Singapour

<p>Barques à quai au pied des buildings.</p>

Barques à quai au pied des buildings.

Une porte d'entrée sur l'Asie

Un voyage à Singapour, c'est l'opportunité de se faire une formation expresse sur l'Asie. En effet, la cité-Etat est un condensé de quatre cultures : chinoise, indienne, malaise et perenakan, mélange de culture chinoise et malaise. N'oublions pas la culture occidentale, britannique surtout, qui n'est pas à négliger. Toutes ces cultures, mais aussi toutes les religions, sont représentées dans le micro-Etat, évoluant en bonne harmonie. Vous prendrez la mesure de ce multiculturalisme au gré de vos visites, pour voir comment ces différentes populations coexistent au quotidien. A Singapour, il y a également de grandes chances que votre voyage coïncide avec de grandes fêtes traditionnelles.

Le paradis des gourmets

Singapour est incontestablement le royaume du palais car toute la diversité multi-culturelle se retrouve dans l'assiette. Pour les Singapouriens, manger n'est pas une activité qui se prend à la légère. Il n'hésiteront pas à traverser la ville pour manger le meilleur chicken rice, le meilleur fish-head curry ou encore le meilleur black pepper crab, au meilleur prix bien sûr. Ainsi faire le choix d'un restaurant peut s'annoncer étourdissant. Quelle cuisine et dans quel cadre ? Car si l'offre de cuisine est infinie, le choix du cadre est vaste également. Déjeuner d'un chicken rice dans un food-court ou de poulet tandoori dans une cantine de Little India, goûter autour de Kaya Toast dans un Kopitiam ou d'un high-tea au Raffle's, dîner de seafood face à la mer ou d'un agneau de sept heures dans un bistrot 100 % français, faire un brunch au champagne autour d'une piscine à Sentosa ou de dim sum à Chinatown. A Singapour, être gourmand n'est pas un pêché capital, bien au contraire !

Une destination pour toute la famille

Tout fonctionne, il fait chaud et beau toute l'année, il n'y a pas d'insécurité (ou presque), tout le monde parle anglais. A Singapour, vous avez accès à l'exotisme sans les inconvénients. Une destination facile à vivre pour toute la famille. Faire un safari de nuit au zoo, rencontrer des pompiers et monter sur la grande échelle, nourrir des dauphins roses ou voir des crocodiles, des musées, des expo, des parcs d'attractions ! Les enfants ne sont vraiment pas en reste à Singapour.

La ville-jardin

Singapour est une ville verte. Aujourd'hui le Singapore Botanical Garden et Gardens by the Bay en sont les deux principaux emblèmes. Mais la cité ne se limite pas à ses deux icônes. Même si la ville est densément peuplée, un quart de son territoire est constitué de zones non bâties et quelques réserves (Bukit Timah, Sungei Buloh Wetland Reserve, entre autres) sont même des vestiges de la forêt primaire. D'autres zones vertes sont réparties sur l'île, parfois en pleine ville : Bukit Batok Nature Park, Pasir Ris Town Park, l'ensemble constitué par Mount Faber Park, Telok Banglah Heights et Pasir Panjang, etc.

Bicentenaire

Après 2015, qui donna lieu à de fastes festivités pour les 50 ans de l'indépendance de la cité-Etat, l'année 2019 à Singapour marquera un bicentenaire important. Le 28 janvier 1819, le visionnaire Thomas Stamford Raffles acquiert une petite île située à l'embouchure d'une rivière, à la pointe de la péninsule malaise, appartenant au sultan de l'Etat de Johor. Cette île, où rien ne subsiste, deviendra un comptoir stratégique des plus importants pour la East India Company, la Compagnie des Indes, et deviendra l'Etat prospère que l'on connaît aujourd'hui.

Reportages & actualités de Singapour

Avis