Le Chili est un concentré d'images équivoques, un pays d'extrêmes et de nuances : les déserts aux voûtes célestes capiteuses et aux lagunes multicolores épousent les dédales des fjords et les cimes déchiquetées du Sud patagon, tandis que les volcans enneigés préservent les lacs paisibles et les vignobles assoupis. A des milliers de kilomètres du continent, perdue dans son monde polynésien, l'île de Pâques et ses mystérieux moai n'en finissent pas d'enchanter. Avec le récent développement touristique du pays et la multiplication d'hôtels et prestataires de grande qualité, les confins du monde n'ont jamais été aussi proches.

Pourquoi aller en vacances au Chili ?

D'abord, il est bon de le préciser, le Chili est un pays sûr et stable. En respectant les règles coutumières que tout un chacun suit dans sa vie de tous les jours, il ne devrait rien vous arriver. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle on peut voyager au Chili, doté d'infrastructures de très bon niveau.

Pour le peuple chilien et sa culture

On connaît encore mal ce peuple hospitalier, bien moins distant qu'il ne semble au premier abord. La fougue latine cède bien souvent le pas à l'ordre (germanique) et la persévérance (anglaise ou indigène), mais les gens sont comme les paysages qui les hébergent : à chaque endroit, on sent le lent et patient travail des hommes à subsister dans une nature farouche, aux conditions climatiques difficiles (pluie, vent, tremblements de terre...). La myriade d'étoiles qui illuminent le ciel chilien (l'un des plus purs au monde) témoigne d'une société humaine tout aussi éparpillée et envoûtante : car le Chili s'est constitué l'une des identités les plus singulières de tout le continent sud-américain. Mal aimé parfois dans le concert des nations latines (faisant figure de « jaguar » économique et d'un libéralisme économique hérité de l'Occident), ce petit pays, à la silhouette si fragile, comme une frange de terre instable accoudée à l'océan, n'en finit pas de séduire ceux qui prennent la peine de l'interroger, de le laisser parler, d'attendre qu'il se découvre.

Pour un véritable art de vivre

Le Chili possède une culture bien spécifique. La « chilénité » est un état de fait : c'est l'art de vivre à une sauce un peu assaisonnée, qui fait de la langue chilienne, en théorie de l'espagnol, un immense champ d'expressions insolites. Mais le Chili, c'est surtout de multiples peuples indigènes dont les traditions perdurent : Aymaras ou Atacaméens au nord, Mapuche au sud... Ces cultures, longtemps étouffées, saillent aujourd'hui avec force des carcans tutélaires imposés depuis la colonisation espagnole. Tout n'est pas rose dans leurs luttes quotidiennes. Quant aux peuples du Grand Sud, décimés depuis que les Blancs ont colonisé leurs terres, ils revivent (un peu...) dans les vitrines des musées... Creusez l'apparente distance et le sérieux inébranlable qui caractérisent les relations entre les gens : les Chiliens sont très hospitaliers et se plieront en quatre pour rendre votre séjour agréable. Très rieurs et volontiers moqueurs, ils ne se livrent pas aussi facilement que leurs voisins de l'est (les Argentins), mais leur amitié est profonde et authentique.

Pour déguster une gastronomie simple et unique

Non pas que la cuisine chilienne soit la plus fine au monde... Mais elle reste un carrefour d'influences, notamment française, italienne, espagnole et allemande. Partout, les fruits de mer sont un délice... et bien moins chers qu'en Europe. L'occasion d'une bonne cure de saumon, de congre, de noix de Saint-Jacques, de crabe et de palourdes ! Sans parler du fameux vin chilien... dont le surprenant cépage carménère, endémique au Chili. Tout comme le cocktail national nommé le Pisco Sur, un mélange de Pisco, de blanc d'œuf et de jus de citron dont les Chiliens raffolent ; à ne pas rater !

Pour découvrir une nature superbe et indomptée

Amateurs d'aventures, le Chili représente le voyage de vos rêves car que vous aimiez les paysages farouches comme les couleurs de Valparaiso ou bien l'altiplano andin, les forêts impénétrables et détrempées du parc national Torres Del Paine qui font rêver des millions de voyageurs, les glaciers interminables de la Patagonie chilienne, les lacs couleur émeraude ou les volcans enneigés comme le Villarica, les vastes et belles plages sauvages des cotes chiliennes ou les petits vallons folâtres, partout la nature semble vous inviter à découvrir ses trésors à travers une partie de jambes... sur terre dans ce paradis des randonneurs.

Toutefois, le Chili ne laisse personne sur le côté et si la marche n'est pas votre spécialité et que vous préférez la détente ou encore les voyages en famille, sachez que certaines villes comme Pucón, une ville située dans le sud du pays et surnommée « La capitale du sud chilien », proposent une variété impressionnante d'activités comme : le ski, le snowboard, chiens de traineaux, rafting, canyoning, hydrospeed, Kaya, ducky, baignades dans des sources d'eau chaudes, escapade en cheval, pèche et plus encore.

Le Chili est la destination «voyage de noces» des nouveaux mariés amoureux de la nature et de ses trésors sachant que la nature chilienne est très fortunée et représente l'endroit idéale pour se ressourcer après les folies du mariage.

Pour l'emblématique Rapa Nui

Destination mythique pour tout voyageur, l'île de Pâques fascine par ses statues Moai, géants de basalte dressés vers le ciel, sa riche histoire et sa culture millénaire, son isolement dramatique au milieu de l'océan Pacifique... et plus encore. Rapa Nui est une vraie légende flottant sur les ondes. Pourtant, bien peu sauraient dire de prime abord où elle se situe exactement... et encore moins pourraient affirmer que cette île est chilienne ! Aujourd'hui beaucoup plus accessible (un vol par jour depuis Santiago), l'île de Pâques attire chaque année davantage de touristes, ce qui la rend peut-être moins mystérieuse... Toutefois, on en repart bien souvent enchanté : rencontre de la Polynésie tropicale et du Chili latino-américain, c'est une destination atypique, qui mérite au moins quatre jours pour en découvrir les principaux sites.

 

Infos futées  

S'y rendre

En moyenne, il faut compter entre 900 et 1 300 € pour effectuer un vol Paris - Santiago du Chili. A noter que la variation de prix dépend des compagnies aériennes surtout, du délai de réservation.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
 

Utile 

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale -  Demander un devis gratuit

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez