Île-continent, l'Australie évoque l'aventure, les road trips et les grands espaces. Du vaste Outback à la Grande Barrière de Corail, elle regorge de sites naturels à découvrir, il faudra donc bien préparer son itinéraire avant de partir en Australie ! Pour un premier voyage, concentrer ses visites sur le nord du pays est une très bonne idée. Il se partage en trois grandes régions : l'Australie occidentale, le Territoire du Nord et le Queensland, formant un véritable concentré des beautés naturelles australiennes. On y voit notamment une faune endémique rare composée de kangourous et autres koalas. Côté culture, l'une des civilisations les plus anciennes du monde, celle des Aborigènes, est à découvrir. Pour vous aider à vous orienter dans ce territoire immense qu'est celui du nord de l'Australie, voici les sites incontournables. 

Fitzroy Island© Kevin Lebre - iStockphoto.com

La Grande Barrière de Corail, trésor australien

La Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien du monde, il s'étend sur 2 500 km de la pointe du cap York jusqu'à Bundaberg, dans la région du Queensland. Ce site d'une beauté unique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite plus de 1 500 espèces de poissons et 400 types de coraux : c'est le paradis des plongeurs ! Un monde sous-marin s'est formé autour de la Grande Barrière de Corail, il convient de pratiquer un tourisme responsable en respectant le lieu qui est particulièrement menacé par le réchauffement climatique. 

© Maerie

Le Parc national de Kakadu, un concentré de beauté

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Kakadu est le plus grand parc national d'Australie. Il se situe à 250 km de Darwin, dans le Territoire du Nord. À Kakadu, on marche sur les traces des Aborigènes qui, depuis plus de 50 000 ans, vivent sur cette terre : les peintures rupestres en témoignent brillamment. L'autre habitant du parc est l'énorme crocodile marin qui évolue dans la mangrove, mais aussi le buffle et le cochon sauvage. Découvrir le Parc national de Kakadu, c'est plonger dans l'histoire culturelle et naturelle australienne. 

Kakadu National Park© Daniela - Fotolia

L'archipel des Whitsundays, un cadre idyllique

L'archipel des Whitsundays se situe dans le Queensland, ses 74 îles d'une beauté rare sont bordées de belles plages de sable blanc -  Whitehaven Beach est à voir absolument !  Les eaux turquoise de l'archipel sont peuplées d'une faune marine exceptionnelle que l'on découvre lors d'une séance de plongée ou de snorkeling. Mais il faut aussi admirer l'archipel depuis le ciel, notamment son célèbre Heart Reef, un récif en forme de coeur romantique à souhait ! 

L'archipel des Whitsundays© Shanenk - iStockphoto

Daintree, une vaste forêt primaire

L'Australie est un sanctuaire naturel de premier ordre, le Parc national de Daintree est l'un de ses joyaux. Ces 900 000 hectares de verdure classés au patrimoine mondial de l'Unesco forment une épaisse forêt tropicale. De liane en liane, orchidées et palmiers se dévoilent et les crocodiles veillent sur les rives de la Daintree River. On y croise aussi des opossums ou des grenouilles fluorescentes. Un véritable bol d'air frais, à seulement 80 km de Cairns. 

Daintree national park© specialscenesandmoments

Les îles Tiwi, hors des sentiers battus

Au nord de Darwin, les îles Tiwi sont une très belle étape lors d'un voyage dans le nord de l'Australie. L'accès limité au tourisme de Melville Island et Bathurst Island garantit le dépaysement aux voyageurs. On visite ces deux îles pour la faune et la flore uniques, mais aussi et surtout pour leur culture bien marquée. L'art aborigène est particulièrement mis à l'honneur sur les îles Tiwi, on découvre notamment le jilamara, une technique de peinture corporelle pratiquée durant les cérémonies. On peut d'ailleurs s'initier à toutes ces techniques artistiques auprès de la population locale. 

Art aborigène© Christian Sonnet - stock.adobe.com

Darwin, une capitale tropicale

Darwin est la capitale du Territoire du Nord. Située au bord de la mer du Timor, c'est une base idéale pour visiter les parcs nationaux de Kakadu et de Litchfield. Dynamique, Darwin propose de nombreuses activités aux visiteurs de passage, l'une des plus prisées est la croisière en bateau au coucher du soleil. Le Berry Springs Nature Park, à seulement 55 minutes de la ville, est aussi très agréable pour se baigner en eau vive, sans crocodiles puisque la zone est sécurisée ! 

Darwin© Umomos - Shutterstock.com

Le parc national Litchfield, au coeur de la forêt tropicale

À seulement deux heures de route de Darwin, le parc national de Litchfield est l'un des meilleurs endroits pour se mettre au vert. Les curiosités naturelles s'y succèdent : d'impressionnantes cascades comme la Florence Falls, des petites piscines naturelles comme les Buley Rockhole, le parc offre de nombreuses possibilités de randonnée aussi bien durant la dry que durant la wet. Sachez toutefois que durant cette saison humide, certaines routes non goudronnées pourraient être fermées.  

Florence Falls, parc national Litchfield© Ashley Witworth - Fotolia

Les Kimberley, une contrée extraordinaire 

On découvre la région des Kimberley depuis la ville de Broome, dans le Territoire du Nord. Célèbre pour sa sublime plage de sable blanc, Cable Beach, traversée chaque jour par des dromadaires, Broome est une première étape vers le dépaysement. Les Kimberley est une région sauvage et isolée qui compte assez peu d'habitants, on y découvrira notamment l'archipel des Boucaniers où il fait bon s'isoler sur une de ses mille îles aux marées changeantes. 

Cable beach© WITTE - ART.com stock.adobe.com

L'Undara National Park, à la découverte de l'Outback

Le Queensland est une porte ouverte sur l'Outback, le typique arrière-pays australien aux couleurs orangées. À 275 km de Cairns, dans ce fameux Outback, se trouve l'Undara National Park, un atypique réseau de tunnels géants. Formé il y a plus de 190 000 ans par des coulées de lave, ce dédale unique en son genre est fascinant. L'un de ses couloirs est long de 160 km, mais que les claustrophobes ne prennent pas peur, certains passages à ciel ouvert offrent une très belle vue sur la végétation des alentours. Prévoyez de bonnes chaussures car la visite n'est pas de tout repos ! 

Undara National Park© Bangkokflame - shutterstock.com

Fitzroy Island, une île paradisiaque

À 45 minutes de bateau de Cairns, dans le Queensland, l'île de Fitzroy island est un site naturel protégé. On y trouve des plages de sable blanc d'une beauté rare à l'image de Nudey Beach. Outre la baignade, plusieurs activités sont possibles sur l'île comme le snorkeling ou la randonnée dans la forêt tropicale. Le Turtle Rehabilitation Centre est aussi à voir : il permet d'observer de plus près les tortues marines et surtout d'admirer le travail des soigneurs qui mettent tout en oeuvre pour préserver l'espèce. 

Fitzroy Island© Kevin Lebre - iStockphoto.com