Le monstre du Loch Ness existe-t-il vraiment ? C'est le genre de questions qui vous viendra à l'esprit lors d'un voyage dans les Highlands, terre de mystère et de légendes. On ne vous assure pas de trouver la réponse, mais on est certain que cette région saura vous séduire ! Situées au nord de l'Écosse, les Highlands déploient des paysages du bout du monde où lochs profonds, montagnes et falaises déchiquetées forment une fresque unique. Un road-triple long de la côte des Highlands est idéal pour découvrir sa nature sauvage, bercé par le son de la mer souvent déchaînée. Et pour se réchauffer, la spécialité locale devrait faire l'affaire puisque c'est ici qu'on dégustera les meilleurs whiskies d'Écosse ! Pour ne rien manquer lors d'une découverte des Highlands, voici nos 10 incontournables. 

Eilean Donan Castle© Iowsun - Shutterstock.com

La vallée de Glencoe, carte postale écossaise

Glencoe est probablement l'un des paysages les plus pittoresques d'Écosse, de nombreux films y ont d'ailleurs été tournés comme Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Cette vallée est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature : elle s'étire sur 16 km ponctués par les immenses plaines de Rannoch Moor, les sommets des Three Sisters et les eaux de Loch Linnhe et Loch Leven. L'A82 qui traverse entièrement la vallée est une route unique, considérée comme l'une des plus belles d'Europe. 
Balade dans la vallée de Glencoe© Natakorn Sapermsap - shutterstock.com

Le Loch Ness, un site légendaire

Le Loch Ness est le plus grand loch d'Écosse en termes de volume, il se trouve au coeur de la fracture géologique du Great Glen qui sépare la région en deux. C'est aussi l'un des sites les plus connus d'Écosse, notamment pour son fameux monstre qui alimente tout un tas de légendes populaires. Nommé Nessie, il aurait été aperçu pour la première fois en 565 et vivrait dans les eaux du loch ! Le jeu consistera donc à identifier cette charmante bébête : on attend vos photos ! 

Loch Ness© Stefano Zaccaria - Shutterstock.com

Torridon, une étape poétique

Sur la côte ouest des Highlands, Torridon est un petit village qui concentre dans ses alentours une nature préservée d'une beauté rare. Le glen Torridon est l'un des plus beaux d'Écosse. Traversé par l'A896 c'est une succession de lacs, tourbières et de montagnes de grès à l'image des Torridon Hills. Quant au loch Torridon, sa baie aux eaux sombres et profondes sur laquelle flottent plusieurs petites îles à la végétation verdoyante a des allures de paradis ! On a donc toutes les raisons de se rendre dans le village de Torridon. 
Le Loch Torridon© Maxence Peigne

Durness, au bout du monde

Dernier village du nord-ouest de l'Écosse, Durness a des allures de bout du monde, de Finistère écossais cerné de hautes falaises. Les plages y sont belles, parmi les plus connues il y a Sango Bay, mais notre coup de coeur est Balnakeil Bay qui s'étend à perte de vue. Le principal site d'intérêt de Durness est les Smoo Cave, des grottes féeriques qui furent habitées dès le Néolithique. La cascade Smoo Burn qui coule à l'intérieur est splendide. 

Plage de Durness© gerogeclerk - iStockphoto.com

Ben Nevis, le toit des îles Britanniques 

" The Ben " est un passage obligé lors d'un circuit en Écosse. Ce sommet qui culmine à 1 344 m est le plus haut des îles Britanniques, il attire bon nombre de randonneurs chaque année, venus fouler son " Pony Track ". Cet itinéraire autrefois emprunté par les poneys chargés de vivres est aujourd'hui le sentier privilégié pour une ascension du mont. Sa montée peut être assez rude, mais à 570 m d'altitude on est déjà récompensé par le Lochan Meall an t-Suidhe, " le lac à mi-chemin ", un petit loch de montagne. Vous pouvez continuer jusqu'au sommet, attention toutefois à la météo : si " The Ben " a la tête dans les nuages, la vue sur les environs risque d'être réduite. 

Au sommet du Ben Nevis© josefkubes - stock.adobe.com

Le parc national de Cairngorms, un spectacle naturel

Le parc national de Cairngorms s'étend sur 4 528 km² et couvre cinq régions écossaises, dont les Highlands. Vous aurez donc le choix en matière d'itinéraires, mais on vous conseille de loger à Aviemore, au coeur du parc, qui concentre plusieurs activités comme le kayak, le rafting et même une station de ski. Dans les environs, la forêt de Glenmore, la montagne Cairn Gorm ou bien le Ben Macdui constitueront de très belles promenades. Le Highland Wildlife park vous donnera quant à lui un aperçu de la faune très riche de la région. 

Le parc national de Cairngorms© Diego Mariottini - Shutterstock.com

Fort William, coeur des Highlands

Fort William est la ville idéale pour loger dans les Highlands : la vallée de Glencoe se trouve au sud, le Loch Ness au nord et l'est une porte ouverte sur les montagnes les plus grandioses de la région ! De plus, la ville se situe au pied du géant Ben Nevis et est bordée par le Loch Linnhe. Si son centre historique n'est pas d'un grand intérêt, c'est bien pour sa nature préservée que l'on vient à Fort William. Deux randonnées font d'ailleurs sa célébrité : la West Highand Way qui débute à Milngavie et s'achève à Fort William et le Great Glen Way qui débute dans la ville en direction d'Inverness. 

Fort William© travellight - shutterstock.com

Eilean Donan Castle, un symbole

Le Eilean Donan Castle est très certainement l'une des images les plus connues des Highlands. Cerné de lochs et de montagnes et situé au beau milieu d'une île, il représente à merveille les paysages écossais (on le retrouve sur bon nombre de cartes postales !). Bâti au XIIIe siècle, il fut reconstruit à l'identique après un bombardement en 1932. Cette bâtisse émerveille à toutes les saisons, aussi bien au printemps lorsque sa végétation est verdoyante qu'en hiver lorsque les montagnes enneigées forment un cadre unique. La visite du château Eilean Donan est un must des Highlands ! 

Eilean Donan Castle© Iowsun - Shutterstock.com

Visiter une distillerie de whisky

S'il y a bien un produit que le monde entier envie à l'Écosse, ce n'est pas franchement le haggis, mais plutôt le whisky, sa boisson nationale ! Les Highlands sont une région de grande production. Ici, le whisky sera plutôt sec, et on trouvera une saveur iodée aux alcools fabriqués le long de la côte, au nord. Parmi les distilleries renommées, il y a celles de Pulteney et de Balbair, à Edderton. Au centre des Highlands se trouve par ailleurs la plus ancienne distillerie d'Écosse encore en activité, la Glenturret. 
Dégustation de whisky© Kurt Drubbel

Emprunter la Northcoast 500

Un périple dans les Highlands offre d'innombrables possibilités de road-trip, la location d'une voiture est alors une très bonne idée. Parmi les routes les plus plébiscitées pour leur panorama à couper le souffle, il y a la Northcoast 500. Cette voie côtière longe le littoral écossais, baignée par l'impétueux océan Atlantique nord. Elle débute à Inverness avant d'atteindre la partie la plus septentrionale des Highlands à Caithness et John O'Groats, puis le sud à Dingwall. Criques sauvages, collines verdoyantes, montagnes et villages de pêcheurs forment le cadre enchanteur de cet itinéraire unique. 

North Coast 500© Elizabeth O\'Sullivan - Shutterstock.com