Véritable trésor naturel à une heure de la capitale japonaise, la baie de Sagami enchante inévitablement le visiteur grâce à ses nombreux atouts. Bordant la préfecture de Kanagawa, limitrophe de celle de Tokyo, cette charmante baie offre un cadre propice à la découverte d'un Japon entre terre et mer. Outre bien sûr la visite de la ville de Kamakura, véritable star des excursions à la journée depuis Tokyo, la découverte de la baie depuis la mer et l'exploration de l'île d'Enoshima, avec en toile de fond le Mont Fuji, sont des incontournables à ne pas manquer !

Voguer sur les eaux de la baie de Sagami

Rien de mieux pour apprécier la beauté d'une baie que de quitter la terre ferme pour aller voguer au large.  Partir en croisière sur les eaux de la baie de Sagami s'avère donc être l'option la plus adaptée pour découvrir les nombreux charmes de cet écrin de nature. La baie jouissant en prime d'une image de baie de plaisance, plusieurs marinas s'étendent le long des côtes dont la très chic Riviera Zushi Marina, qui se situe à quelques minutes à peine en bus de la gare de Zushi. Cette marina offre, aux aficionados de panorama exquis, l'opportunité de partir en mer pour apprécier le spectacle de la baie, via un angle inédit. A bord de bateaux de plaisance de 14 places, loin des standards du toujours plus grand, une croisière d'une quarantaine de minutes nous entraîne paisiblement, au large du littoral, vers un panorama saisissant. Avec une vue à 360 degrés depuis le toit du bateau, il est ainsi très agréable de profiter du spectacle visuel, entre les plages de Shonan, la silhouette gracieuse de l'île d'Enoshima, l'horizon à perte de vue et, bien évidemment, la beauté sans pareille du Mont Fuji. La tranquillité de la croisière et le calme des eaux poussent le visiteur à succomber à l'appel du carpe diem et à lâcher prise face à tant de beauté naturelle. Et lorsque le bateau navigue en direction de la petite île, la forme iconique d'Enoshima se superpose à la non moins célèbre silhouette du Fuji-san, facilement reconnaissable. Cette croisière s'accompagne, pour terminer, d'un déjeuner dans l'un des restaurants de la marina, le AO, qui propose lui aussi un cadre idyllique pour profiter de la baie et du Fuji-san. Les sens sont en émoi.

Découvrir la paisible et intimiste île d'Enoshima

Pour rejoindre l'île d'Enoshima depuis la gare de Kamakura, le voyageur a l'occasion d'emprunter l'une des lignes de chemin de fer les plus iconiques de l'Archipel : la ligne Enoden. Cette mise en appétit accentue indirectement le charme d'Enoshima, cette fameuse petite île de 4 km de circonférence ; elle a souvent servi d'inspiration au peintre spécialiste de l'ukiyo-e, Hokusai, qui aimait la représenter avec le Mont Fuji en arrière-plan. De nos jours, l'attractivité d'Enoshima réside encore principalement dans le panorama exceptionnel qu'elle offre sur la baie et sur la célèbre montagne. Depuis le sommet de la  « Enoshima Sea Candle », une tour construite sur les hauteurs de l'île, la vue est remarquable et saisissante, de jour comme de nuit. Mais les qualités d'Enoshima ne s'arrêtent pas là, bien au contraire. L'ambiance qui règne sur ce bout de terre est savoureuse et pousse le visiteur à profiter du moment présent. Se succèdent ainsi, le temps de la visite, des temples et des sanctuaires, de petites boutiques d'artisanat et de charmants restaurants tout comme un joli jardin botanique. Actualité sportive oblige, Enoshima sera également le théâtre des épreuves de nautisme à la voile pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, une belle récompense pour la préfecture de Kanagawa qui est la première ambassadrice de sa région.

Liste des marinas proposant des croisières dans la baie de Sagami : Hayama Marina et Shonana Marina

 

Texte de Julien LOOCK